Lettres d’informations

Consulter les lettres d’informations déjà parues

 

Le 5 septembre 2016, j’ai commencé la publication de Lettres d’informations régulièrement.

Celles-ci sont accessibles gratuitement en s’inscrivant sur le site sous l’onglet « Inscription au Forum et à la Lettre d’informations » ou sous l’onglet « S’inscrire avec un compte client ».

Les formules et le rythme d’envoi de ces lettres ont été modifiés avec le temps, toujours dans le souci de satisfaire les lecteurs au mieux et pour me permettre à la fois de les rédiger avec la plus grande rigueur tout en me laissant du temps pour corriger les textes qui me sont soumis par les clients.

D’abord hebdomadaire, le rythme passe désormais au mode mensuel pour un même thème, mais séparé de quinze jours pour les lettres « L’ESSENTIEL » et « POUR LES PLUS CURIEUX ».

La forme change également cette année : au lieu de recevoir un long mail dans votre boîte à messages, vous recevrez un mail relativement court vous indiquant le thème du mois et précisant que le texte intégral est disponible sur le site. Vous aurez ainsi la possibilité d’aller le consulter au moment qui vous convient le mieux.

Comme en 2016, ces lettres traiteront d’une expression ou d’un proverbe dont j’analyserai les origines, les différentes formes et la connotation de certains mots.

Les proverbes seront issus d’une toute nouvelle base de données créée par des chercheurs en linguistique de l’UCL (Université Catholique de Louvain-la-Neuve – Belgique) et qui est en ligne depuis le mois d’août 2016. Ils m’ont très généreusement donné leur accord pour que je les cite, et par la même occasion de diffuser le plus largement possible leur travail qu’on peut qualifier de colossal. Cette base de données s’appelle DicAuPro (http://cental.uclouvain.be/dicaupro/a_propos.php). Il suffit de s’inscrire sur le site pour avoir accès gratuitement à des milliers de proverbes, leurs variantes et les explications sur leurs origines.

 

Les expressions, quant à elles, sont issues de deux ouvrages que j’ai découverts lors de mes pérégrinations en France au cours de l’été 2016 et qui sont de véritables pépites pleines d’anecdotes amusantes, voire parfois surprenantes :

 

  • Le premier ouvrage s’appelle « Le pourquoi et le comment des EXPRESSIONS FRANÇAISES – Petit inventaire insolite pour les amoureux de la langue française. Par Delphine GASTON-SLOAN Éditions Larousse 2016.

 

  • Le deuxième ouvrage est intitulé « Petit manuel des Curiosités de la CONVERSATION destiné AUX AMOUREUX DE LA LANGUE FRANÇAISE » de la Bibliothèque amusante et instructive à l’usage des curieux – Éditions les Vieux Tiroirs 2012. J’ai déniché cet ouvrage en visitant la maison de George Sand à côté de Nohant-Vic à quelques kilomètres au sud de Bourges (France).

 

Amusez-vous chaque quinzaine à lire ces proverbes ou expressions et leurs explications. Cela enrichira votre culture générale et contribuera à améliorer votre orthographe et votre style d’écriture.

Consulter les lettres d’informations déjà parues